La semaine du jardinage

Historique de la semaine du jardinage

La semaine du jardinage a été organisé pour la première fois en 1999 par la fédération des jardineries et animaleries de France, en faisant une semaine de jardinerie pour les écoles avec l’arrivé du printemps.

Pour cette occasion des professionnels ont été retenus par une commission accueillent des classes de maternelles et de primaire pour suivre des ateliers pratiques et pédagogique pour les enfants.

Ce qui leurs as permis de découvrir différentes plantes, ils ont été initiés au jardinage et les ont sensibilisés au respect de l’environnement.

Voici un lien qui répondra à toutes vos questions si besoin : Jardinons à l’école.

Et voici un lien pour tous ceux qui sont intéressé par la semence de demain, la culture bio…. en écoutant leurs podcasts cela peut vous aider : SEMAE

La semaine du jardinage qu’es ce que c’est ?

Une semaine a été organisé par le lycée pour faire une semaine dite « semaine du jardinage ». Nous avons été dans différentes entreprises, on peut y retrouver le magasin vert de Loudéac, de Dinan, de Pontivy et de Betton mais également le Jardiland de Saint Malo et Delbard à Monfort.

Cette semaine a été organisé la semaine du 18 au 22 Mars 2024 par notre professeur Horticulture, Virginie Lenoir, qui nous as créée un planning pour pouvoir répartir tous les élèves de la classe équitablement dans les différentes entreprises.

En parallèle, nous avons commencé à créer un magasin au lycée qui s’appellera les Serres du Mené guidé par Xavier Lager notre professeur de commerce.

Ce magasin consiste à y vendre des plantes produites au lycée ainsi que différents produits comme des pelles, des nains de jardin pour habiller les jardins, du terreau et pleins d’autres produits encore qui s’associeront parfaitement avec la ventes des plantes.

Jour 1

Nous sommes lundi 22 mars, et comme écrit sur le planning je suis toute la journée à Magasin vert de Betton avec Mélissa, Solène et Mathéo que j’ai emmené avec moi.

Nous sommes partis à 8 heures, sur le chemin tout c’est très bien passé et nous sommes arrivés pour 9h15 à Betton. Nous avons attendu que le magasin ouvre pour commencer notre journée, et nous avons été prit en charge par Naïs, élève en BTS 2 apprentissage au lycée.

Naïs, nous as montré les différents ateliers qu’il y avait au marché au fleur, soit 4 ateliers différents :

  • Le premier consistait à expliquer le compostage
  • Le deuxième se portait sur le rempotage de plante et de fraisier
  • Le troisième était sur les animaux du jardin
  • Et le quatrième était sur l’eau (comment récupérer l’eau et comment arroser ses plantes avec les différents moyens proposés)

Puis, nous avons tous choisi un atelier pour commencer l’animation comme les enfants sont très vite arrivé et Naïs n’a pas eu vraiment le temps pour nous briefer sur nos ateliers. On a juste eu le temps de lire les affiches présentes sur les différents ateliers.

Pour ma part, j’ai donc été lire l’affiche sur le cycle de l’eau et les différents moyens d’arroser le jardin.

Ca y est la première école vient d’arriver, ce sont des élèves âgés de 2 à 4-5 ans. La classe c’est divisé en 4 groupes différents tous accompagnés d’un tuteur que ce soit un professeur ou un parent accompagnateur. J’ai commencé avec mon premier groupe, il était au total 5-6 élèves par groupe.

Au début j’étais un peu perdu, je ne savais pas trop de quoi parler comme je ne connaissais pas suffisamment le sujet et qu’on avait pas eu un bon briefing avec Naïs avant (manque de temps). Il fallait durer en moyenne 10-15 minutes par groupe.

Ca y est le premier groupe est passé, place au deuxième puis au troisième et au quatrième pour finir cette matinée. Au fil des groupes, je me suis de plus en plus détendu et je connaissais de mieux en mieux le sujet comme à force de le répéter je connaissais.

Toute la matinée, j’ai parlé du récupérateur d’eau comment il récupérait l’eau et où il fallait le relier (à l’aide d’une gouttière relié au toit) . J’ai parlé du pot en terre cuite, qui comprend une tige ressortant du bouchon et accroché au bouchon qui permet de voir le niveau d’eau du pot. Il suffit de placer le pot sur la terre à côté des plantes que l’on veut arroser et ça va humidifier la terre grâce à la condensation que le pot fait, comme ça, cela permet de ne pas arroser les plantes tous les jours sans mettre une trop grande quantité d’eau, ce qui n’ouillerai la plante.

J’ai parlé du système de goutte à goutte que l’on peut faire grâce à une bouteille, qu’il suffit de couper et retourner, que c’est le moyen le plus économique de tous les système présenté pour l’arrosage de plante.

Et pour finir, j’ai parler du système de lit de paille des fois appelé le paillage, c’est un système qui permet d’arroser les plants de tomates par exemple avec de la paille qu’on place sur les pieds de tomates, on va mouiller la paille d’eau, ce qui va permette à la paille de garder l’eau plus que la terre comme la paille reste plus longtemps humide que la terre même en cas de forte chaleur, c’est un système qui demande pas beaucoup d’entretien également comme il suffit de surveiller que la paille reste humide. Ce qui permet de ne pas venir arroser tous les jours les plants de tomates.

Pour moi, je trouve que cette tranche d’âge reste quand même très jeune, je ne suis pas sûr qu’ils ont tous très bien compris ce que je leur ai dit, et je ne sui pas sur non plus qu’ils ont retenu les différents systèmes d’arroser leur jardin. Quand je leur posais des questions, pour que l’activité reste quand même ludique pour leur jeunes âges, ils avait du mal à me répondre ou à participer à l’activité.

Après avoir fini de présenter les activités à tous les groupes, nous les avons accompagnés dans la salle de pause pour qu’ils puissent y prendre un petit goûter, avant qu’ils repartent dans leur établissement.

Ca y est première matinée terminée, place au repas avant d’y retourner pour une seconde école qui sera là cette même après midi.

Nous avons eu rendez vous à 14 heures avec Naïs pour quelle nous fasse un briefing avant l’arrivé de la seconde école. Pour cette après midi nous avons décidé de changer d’atelier pour découvrir autres choses.

Je suis donc aller dans l’atelier rempotage de fraisier et de Pensée. Naïs m’a expliquer comment fallait que se déroule cette activité sachant que c’était la plus longue, Naïs allait rester avec moi pour aller plus vite et de ne pas laisser trop attendre les autres ateliers à cause de mon atelier.

Cette fois ci, ce sont des élèves de 5-6 ans, ils sont plus investit que ce matin, on l’air plus intéressé que les élèves de ce matin.

Pour l’atelier rempotage, ça consiste à apprendre aux enfants à rempoter des plantes c’est à dire des fraises et des Pensées. Je leur ai expliqué et montré en même temps les étapes à suivre.

Les étapes à suivre pour un bon rempotage:

  • Mettre du terreau jusqu’à la moitié du pot.
  • Faire un trou à l’aide de son doigt pour faire de la placer au racine de la plante.
  • Mettre la fleur de Pensée en premier, au milieu, les enfants ont pu choisir la couleur de la fleur qu’ils voulaient.
  • Remettre de la terre au tour de la Pensée pour couvrir les racines avant d’y mettre les plants de fraisiers.
  • Refaire des trous dans le terreau autour de la fleur pour y planter les fraisiers.
  • Et pour finir bien recouvrir toutes les racines, pour avoir une pousse plus optimale des plants.

Ca y’est la première journée vient de se finir et ce fut assez épuisant de travailler avec des enfants, plus qu’a faire la route pour rentrer jusqu’à Merdrignac. Avant d’attaquer la seconde journée.

Jour 2

Nous sommes le 19 mars 2024, et nous entamons notre deuxième journée à Betton mais cette fois ci c’est madame Lenoir qui emmena à Betton avec Solène, Enzo et Charline pour cette matinée.

A notre arrivé c’est Naïs qui nous as accueillis, avant l’arrivé des enfants, moi et Solène nous sommes retournées à nos ateliers de la vieille c’est à dire le cycle de l’eau pour moi et le rempotage pour Solène. Comme ça facilité le briefing pour Naïs le matin comme la classe arriva 30 minutes après notre arrivé, elle n’aurai pas eu le temps de nous briefer tous les 4.

Ce jour ci, ce sont des enfants âgés de 5-6 ans, comme la vieille. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise que hier puisque j’avais déjà parler à 4 groupes différents dans la journée de hier.

La matinée fini, Madame Lenoir est venu nous récupérer pour rentrer au lycée, mais avant de prendre la route, nous avons mangés les casse-croûte sur le parking du magasin vert.

Nous revoilà au lycée, cette après midi, nous sommes là pour aider à la mise en place du magasin des Serres du Mené avec Monsieur Lager et d’autres élèves, qui sont là à la journée.

Pour commencer, Pierre qui est au Serre depuis 2 jours maintenant, nous as expliqué ce qu’ils ont fait et les choses à faire durant la journée. Depuis la vieille, ils ont mis en place les rayons.

On a été séparé en petit groupe, j’étais avec Solène et Charline sur la communication, ça comprenais l’affichage extérieur, le parking et l’affichage intérieur.

On sait donc installer dehors, et nous avons commencé par faire un plan de masse de l’extérieur pour mieux visualiser l’extérieur. Pour l’affichage extérieur, on a décidé d’y implanter 2 pancartes avec des dimensions différentes selon implantation. Pour le parking, on a voulu faire des places en épi car on trouve que c’est plus facile de se garer et de sortir de sa place en fonction de l’espace compris entre les serres et le parking, ce qui demanderai trop de main d’œuvre pour sortir de sa place de parking ou y entrer ou si des voitures se croise, c’est plus compliqués.

Et nous sommes passées aux affiches intérieurs, quoi mettre? Où ça? Quelle taille? sachant qu’il avait certaines affiches à mettre obligatoirement comme l’affiche pour la caisse, celle pour la prestations qu’ils voulaient faire en plus (mettre du terreau directement dans son pot avant de partir pour ceux qui ne veulent pas un grand sac de terreau pour un seul petit pot).

Après avoir fini tous ça, on est aller aider les autres membres du groupe sur la liste de produits qu’on peut mettre dans le magasin comme des caches pots, des pelles, du terreau, ainsi que des produits consacré pour une partie de l’animalerie qui s’étalera sur 3-4 gondoles.

Et avant de partir, Monsieur Lager, nous as permis de laissé notre créativité opérer sur la disposition du magasin, il nous a demandé un par un de bouger les gondoles et mettre comme on voulait et de lui en faire un plan de masse, qui était à rendre à la fin de la journée.

Jour 3

Nous sommes le 20 mars, et toutes la classe a cours comme un mercredi normal

Jour 4

Nous sommes le 21 mars, et je suis au serres du lycée toute la journée pour continuer les travaux sur l’aménagement du magasin. Nous sommes arrivés à 8h30 pour commencer avec des camarades de classes mais malheureusement Monsieur Lager a eu un problème voiture et n’est pas venu de la journée. Je n’est donc pas d’aménagement à faire ce jour-ci. Et je me suis reposé pour le jour qui suivait puisque j’était toute la journée en entreprise.

Jour 5

Nous somme le vendredi 22 mars et c’est le dernier jour de la semaine de jardinage. Ce jour là, j’était à Jardiland à Saint Malo avec Alexis et Enzo. Le départ était à 7h40, comme ça on avait le temps d’arriver à Saint Malo tranquillement si il y avait des bouchons.

Mais un peine partit, on a dû faire demi tour car on avait oublié quelque chose et on a perdu 15-20 minutes de route. Puis sur la route, on sait trompé de route donc nous avons perdu plus de 30 minutes de route. Pour finir on est arrivé avec seulement 5-10 minutes de retard.

Arrivé à Jardiland, on a été accueillit par Thomas le responsable de Jardiland qui m’a fait un briefing sur l’atelier sur lequel je serai toute la journée, c’est à dire le semi de légumes et le rempotage de plantes. Comme Alexis et Enzo été déjà dans ce magasin dans la semaine ils ont donc un sujet déjà bien en main, c’était plus facile de briefer une seule personne que 3 c’est pour ça qu’ils sont resté dans les ateliers des jours précédents.

Pour le semi de légumes, j’ai été guidé par Thomas pour le premier groupe qui c’est présenté à mon atelier en premier. Ce jour là, le matin ce fût des enfants en CP.

J’ai écouté ce que Thomas a dit et a fait pour l’atelier et pour le groupe suivant il m’a laissé faire. Je m’en suit plutôt bien sortie je trouve pour une première fois. Dans ce magasin, il fallait tenir 25-30 minutes par groupe. Quand, on m’a dit ça je pensais que ça allait être long mais au final pas du tout, j’était bien dans les temps, j’ai prit le temps de bien tous expliquer en enfants sans me pressé et ça la très bien fait.

J’ai expliqué aux enfants comment il fallait procéder pour le semi de légumes, qui restera dans leur classe à l’école.

Comment procéder ?

  • En premier temps, ils se sont mit par groupe de 2 ou 3 selon les groupes que j’avais et je leur ai donné un pot par groupe
  • J’ai fais un petit jeu ludique, en leur faisant deviner les légumes qui allait pousser en fonction des graines (tomates, haricots blanc et salade)
  • Puis je leur est distribuer 4 graines par groupe (ce qui faisait un légume par pot)
  • Dans le pot, je leur ai demander dit mettre du terreau jusqu’à la moitié
  • Y mettre les graines, en forme de losange pour une pousse plus optimale des légumes
  • Ils ont remis du terreau sur les graines
  • Et pour finir, ils ont collés des étiquettes avec le nom du légume sur les pots.

Les enfants ont également fait des pots pour les ramener chez eux, et comprenait deux plantes différentes soit de la verveine ou du souci (choix de l’enfant)

Comment procéder le rempotage de cette plantes ?

  • choix d’un pot soit un petit qui va contenir une plante soit un grand pot qui va contenir 2 ou 3 plantes
  • Remplissage de la moitié du pot avec du terreau
  • Faire un trou avec ses doigt dans le terreau en forme de triangle pour les gros pots pour y mettre 3 plantes et au milieu pour les petits pots.
  • Remplissage du pot avec du terreau jusqu’à qu’on ne voie plus les racines (terreau jusqu’en haut du pot)
  • mise en place des étiquettes avec les prénoms des enfants pour qu’ils puissent connaître leur plantation.

Ca y’est c’est la pause du midi, on part manger et nous revenons pour 14heures à l’ouverture du magasin.

L’après midi, ce sont des enfants en classe de CE1 et CE2, je suis resté sur le même atelier comme c’était aussi facile que de réapprendre un autre atelier.

Conclusion

Je trouve que ce fût une très bonne semaine, ça nous as permit de nous couper un peu avec les cours, où on écrit tous le temps et qu’on reste assis toute la journée. Ca a vraiment été bénéfique pour notre formation, ça nous as permis de nous entraîner au niveau commerce sur différentes classes d’âge sur les enfants. Et ça m’a apprit qu’on avait pas le même discours sur tous les enfants.

Ca nous as apprit à être très vite automne et se faire confiance. Ce fut très bénéfique pour la suite pour les stages et les oraux.

J’aurai bien aimé que ça ne soit pas la seule et unique semaine de jardinage que l’on fait, j’aurai bien aimé en refaire une autre l’année prochaine.

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