
Pour cette deuxième année de BTS, nous avons été initié au mini raid.
Pour nous préparer au CCF de fin d’année qui aura lieu le 2 avril 2025, ce CCF se déroule sur de la pratique sportive durant 3 heures suivi d’un échange avec les profs de sport sur notre ressenti, sur nos points d’amélioration…
Dès le mois de décembre des équipes on été mise en place par le choix des profs qui voulait des équipes équilibrés. Pour commencer, mon équipe était constitué de Youn, Léa, Mathéo et moi même.
Le mini Raid est une discipline sportive composé d’au moins 3 sports de nature que ce soit du sport de précision, du cardio, du parcours… la discipline variait à chacune de nos séances.
Dès le début mon équipe sait composé de 4 personnes de la classe et nous nous sommes jamais séparé et heureusement car je trouve que nous sommes une équipe où on se complète assez bien. On a chacun ses points forts et ses faiblesses sur les différentes discipline ce qui fait notre force.
Mon équipe

Youn : le fou du vélo
Youn est un très bon éléments au niveau du sport de vitesse et de l’endurance que ce soit en course à pied mais également en VTT, où on le confondrait presque avec une fusée. Son point faible reste le sport de précision, mais malgré ça il essaye quand pour persévérer.

Léa : toujours dans le mille
Léa est une coéquipière toujours la pour donner de la joie à l’équipe, en nous encourageant. Son principal point fort est le sport de précision, elle nous hépate à chaque séances là-dessus, elle a également une bonne capacité au niveau de l’orientation. Son point faible reste l’endurance dû au manque d’entraînement principalement, mais elle essaye de se donner quand même à fond pour l’équipe.

Mathéo : le rythme sans fin
Mathéo, lui est un super élément pour l’équipe, c’est une personne sportive et ça se voit dans ses résultats pour l’équipe, que ce soit pour le sport de précision ou l’endurance, il donne tout à l’endurance, il pourrait courir des kilomètres sans même être fatigué. Son seul point faible est de lancer quelqu’un prendre sa relève quand il est fatigué principalement au niveau de l’endurance.

Elise : la machine
Je suis une personne sportive depuis petite qui aime la compétition et qui aime gagner dans les règles de l’art. J’aime encourager mon équipe pour chacune des disciplines et les pousser aux plus haut qu’ils peuvent. Je suis assez endurante ce qui fait mon point fort et mon gros faible restera le sport de précision, selon moi il faut un minimum de chance pour y arriver.
En conclusion, nous avons une équipe assez polyvalente sur les différentes discipline proposées, en ayant deux personnes à l’aise sur la précision et deux autres personnes sur le sport endurant. On arrive assez bien à répartir l’équipe en fonction du sport proposées, ce qui fait l’atout de l’équipe si on sait à l’avance les compétences de chacun, on perd moins de temps sur la répartition dans les disciplines.
Les séances
1ère Séance : Course d’orientation / Run and Bike / Palet

Pour cette toute première initiation au mini Raid, nous avons commencé par une séance de précision suivi de l’endurance. On a pu prendre connaissance des membres de l’équipe ainsi que leur points forts et points faibles pour établir notre toute première stratégie qui n’était pas catastrophique.
2e Séance : Course d’orientation / tir à l’arc / Kayak

Pour cette seconde séance, une épreuve nautique nous as été rajouté, ce fut une séance très compétitive puisque nous avons eu dû mal avec le tir à l’arc mais grâce à notre force mentale et physique, nous avons réussi à prendre sur nous et donner le meilleur de nous sur le kayak ce qui nous as permit d’avoir la deuxième place.
Le kayak est un sport complexe qui demande beaucoup de force au niveau des bras.
3e Séance : Course d’orientation / Boules / Paddle

Cette troisième séance, a été assez intense au niveau de la course d’orientation, où nous avons eu de gros souci au niveau de la compréhension et le repérage des balises, qui nous as fait perdre énormément de temps par rapport aux autres équipes. Mais grâce au sport nautique, nous avons pu rattraper notre temps perdu, en travaillant énormément les jambes et les bras lors de cette séance.
4e Séance : Frisbee / Renforcement / Roller

A la suite de cette séance, nous avons pu réaliser que notre équipe n’était pas vraiment faite pour le sport de coordination (roller) et associer la vitesse avec ceci était assez compliqué pour nous. Heureusement que le renforcement musculaire, nous a aidé à prendre de l’avance sur notre temps avant d’en reperdre par la suite.
5e Séance : Escalade / VTT

Cette séance nous as permit de renforcer ou d’acquérir de nouvelle compétences pour certain membre du groupe. Ce qui nous as permit de travailler la confiance envers l’équipe. Et concernant le VTT, on a pu reprendre connaissance du vélo et se faire confiance en suivant un parcours bien spécifique.
6e Séance : Course d’orientation / VTT / Kayak / Tir à la carabine

Pour changer nos habitudes de nouvelles équipes on été mise en place à la base nautique de Plëmet. J’ai donc fait équipe avec Léa et Solène. J’ai dû apprendre les points forts et points fables d’un nouveau membres de l’équipe. A mon grand étonnement, nous nous sommes très bien débrouillés surtout sur la discipline du Kayak et du VTT.
Conclusion de ses premières séances
Pour ce premier, le mini Raid a été assez intense mais très intéressant de découvrir tous ses sports. J’avais déjà pu pratiquer quelque une de ses disciplines comme le kayak, le VTT, l’escalade, le palet, le frisbee, le renforcement musculaire et la course d’orientation.
On a pu établir des stratégies avec l’équipe, qui nous ont permis de nous persévérer et de connaître les performances de tous le monde sur les différentes disciplines.
7e Séance : Escalade / Tabata

Cette séance m’as permit de revoir mes bases en escalade que ce soit pour assurer mais également pour grimper en faisant attention à la sécurité de mon coéquipier, Youn, qui lui aussi en avait déjà pratiquer au paravent.
Ce fût un bon rappel qui nous as permit de tester la cohésion d’équipe et permit de faire confiance à l’autre.
8e Séance : Course / Parcours du combattant / Tir à l’arc / C.O

Sur cette séance, on a dû faire preuve de mentale puisque les sports s’enchaînait assez rapidement et malgré les difficultés, il fallait nous donner à fond sur toutes les épreuves pour faire avancer l’équipe ce qui nous as fait travailler la solidarité.
L’enchaînement avec la course à pied et le parcours du combattant était assez rude mais on a essayé de persévéré et d’avance au plus vite en donnant tous notre possible.
Cette séance fut la plus intense par rapport aux séances précédentes.
9e Séance : Course et parcours / Tir à l’arc / Basket / Frisbee

Cette séance a été très compliqué pour moi, à la suite d’une blessures dès la première discipline. Ce qui as mit l’équipe en difficulté pour la suite malgré ça, on ne sait pas laisser dépassé par ce soucis, j’ai pu quand même aider mon équipe un maximum sur les disciplines comme le basket et le tir à l’arc malgré ça, j’ai pu quand même encouragé mon équipe.
Mathéo, Léa et Youn ce sont donné à fond malgré les difficultés rencontrés, BRAVO à eux.
10e Séance : Run and Bike / Palet / Frisbee

Pour cette avant dernière séance avant le CCF, les équipes on été changé à la suite de l’absentéisme de certains. Mon équipe sait composer de Youn, Léa et Klara, je ne connaissais pas du tout les performances de Klara ni ses points forts et points faibles. Elle m’a épaté je ne pensais pas quelle avait un bon niveau d’endurance ce qui nous as été un atout pour cette séance.
Pour les disciplines d’adresse tel que le palet et le frisbee, on a su être efficace grâce à notre gros point fort, Léa qui a su manié le frisbee.
Grâce à notre stratégie, on a pu nous placer en première place.
11e Séance : Sarbacane / corde à sauter / CrossFit / VTT / C.O

Dernière séance avant notre CCF, on a pu mettre en place notre stratégie à merveille avec toute les séances faites au paravent. La sarbacane a été une des discipline que nous avons découvert seulement sur cette séance, Mathéo et Léa nous on vraiment épaté sur leur performances grâce à eux on a pu prendre de l’avance sur la suite.
Le CrossFit était intense mais on a su le faire correctement et dans un bon temps en gardant le temps d’avance qu’on avait sur les autres.
Grâce à ça, nous sommes arrivés 1er.
Mon entraînement personnel durant la trêve hivernale :

Pour poursuivre sur cette lancé en sport, j’ai continué le sport mais à la maison.
J’ai pu pratiquer du cani cross avec deux de mes chiennes, cette discipline je l’as pratique depuis quelques année maintenant, on a pu aller courir tout les soirs en faisant entre 3 et 5km.
Le cani cross est une pratique sportive qui allie course à pied et traction par un chien.

Avec une de mes chienne j’ai également fait du cani VTT, pour varier les différentes activités du monde canin, ce qui lui permet à ma chienne Raya de s’éclater et à moi de continuer le sport pour m’entraîner au Run and Bike qui est l’une des activités principale du mini Raid.
Le cani VTT est une activité pratiqué avec un chien, qui lui est attaché à l’aide d’un harnais adapté au guidon du vélo, ce qui lui permet de le tracter.

J’ai également pu faire un peu de renforment musculaire sur différents jours pour me muscler à l’aide de différentes machines de musculation chez moi, avec l’aide de mon frère, qui était mon coach.
Cette pratique m’as permit de m’entrainer au renforcement ou au CrossFit qui peut être présent lors du CCF de sport.