Pour cette fin d’année 2025, nous avons eu la possibilité de choisir le sujet que l’on voulait mettre en avant.
Après une longue réflexion sur différents sujets, nous avons éliminé les animaux à écailles et à plumes, car peu d’expérience dans ce domaine, les rongeurs étaient un secteur qu’on avait déjà pu expérimenter au paravent. L’alimentation chiens et chats n’étaient pas non plus possibles, parce que manque d’information sur certaines gammes, mais nous voulions quand même nous pencher sur le domaine du chien et du chat.
C’est pourquoi, nous nous sommes finalement dirigés sur une affiche, qui sensibilise les propriétaires de chiens et de chats pour éviter l’intoxication dû aux plantes.
Qui est un sujet qu’on n’entend peu parler alors que beaucoup des plantes toxiques sont présentes dans nos maisons ou notre jardin. On a pu faire un zoom sur certaines de ses plantes grâce à nos recherches.
Début du projet
Pour entamer notre projet, nous avons commencé par faire des recherches sur des sites spécialisés tels que des sites vétérinaires, pour plus d’information cliqué ici.
Chacune de notre côté, nous avons réalisé un tableau qui nous a permis de séparer les intoxications pour les chiens et pour les chats. À la suite de ce tableau, nous avons réalisé qu’une majorité de ses plantes toxiques étaient communes aux 2 espèces.
C’est pour cela que nous nous sommes finalement dirigés sur une affiche qui comprenait les 2 espèces.
Après une seconde réflexion sur le sujet, nous nous sommes demandés un poster ou 2 posters ?
Finalement, on sait pencher sur 2 posters sans trop savoir comment réaliser le deuxième.
Par la suite, nous avons commencé par réaliser notre premier poster avec une idée bien ancré dans nos têtes.
Voici le cahier des charges :
Premier poster
Notre premier poster s’est basé sur le nom des plantes tout en effectuant une sélection des plantes.
Ses 9 plantes ont été sélectionnées à la suite de nos connaissances en horticulture grâce à nos stages par exemple, mais également aux plantes que l’on retrouve directement chez nous.
C’est pourquoi, nous avons sélectionné :
- L’aloe vera
- L’amaryllis
- L’arbre de Jade
- Le dieffenbachia
- Le ficus
- La monstera deliciosa
- Le muguet
- La sansevieria
- Le yucca

Le choix de l’affiche s’est faite sur Canva, un outil qu’on maitrise désormais très bien.
Nos différents choix pour l’affiche :
- Les couleurs : on voulait des couleurs assez pâles pour l’arrière-plan, ce qui nous a permis d’y ajouter des photos sans que l’affiche soit trop chargée et donc illisible.
- L’écriture : on a regardé les écritures qui nous plaisaient et les avons sélectionnées
- Les images : on a trouvé les photos directement sur Canva, on voulait des photos illustrées et non des images qui rendraient l’affiche illisible.
Le premier symbole signifie les symptômes des animaux après l’ingestion de chacune de ses plantes.
Le deuxième symbole signifie ce qui est dangereux dans chacune de ses plantes
Ce qui permet aux propriétaires d’animaux de reconnaitre les premiers signaux de détresse au niveau physique pour intervenir au plus vite sur la santé de leur animal.
Et concernant la partie dangereuse de la plante, cela permet également aux propriétaires de savoir comment exposer la plante pour éviter toute intoxication.
Deuxième poster
Ce deuxième poster a pour but d’aider chaque propriétaire à adopter les bons gestes à faire lors d’une intoxication.
Pour éviter la mort de l’animal par exemple, car dans certain cas malheureusement cela arrive si le cas n’est pas traité à temps.
Des logos et des images sont rajoutés sur les 2 affiches ce qui permet d’attirer l’œil et que nos posters soient donc lus par des personnes.
Voici ci-dessous les 2 posters réalisés :


Voici la note d’intention réalisée :
Si vous voulez davantage d’information concernant différents projets, n’hésiter pas à consulter mon site internet en cliquant juste ici.