Accompagnement au projet personnel et professionnel

Voici ci-dessous mon CV, cela vous permettra de mieux comprendre mon cursus scolaire et connaître davantage mon parcours professionnel que ce soit grâce à mes stages, mes différents emplois…

Ma personnalité

Depuis le début de l’année 2023, nous avons pu effectuer plusieurs tests de personnalités pour mieux connaître notre personnalité, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.
Grâce à ses tests j’ai pu mieux comprendre certaines choses sur moi-même.

À la suite du test de personnalité : les 16 personnalités
Voici ci-dessous, mes résultats :

En tant qu’ESFJ (Consul), je suis une personne bienveillante, organisée et profondément engagée envers les autres. je joue souvent un rôle central dans ma communauté, mon travail et ma famille grâce à mon sens du devoir et ma capacité à comprendre les besoins des gens. Je privilégie des environnements structurés et me sens épanoui quand je peux remplir clairement mes responsabilités, tout en mettant fréquemment le bien-être des autres avant le mien.

Sur le plan professionnel

J’excelle dans des rôles où je peux allier relations humaines et sens de l’organisation, particulièrement dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’hôtellerie ou les RH. Je suis reconnu pour mon éthique, ma fiabilité et mon attention aux détails. Cependant, mon besoin de stabilité peut freiner ma progression, car j’hésite parfois à quitter ma zone de confort. Pour évoluer, il est important que j’apprenne à prendre des risques et à prioriser mon propre développement

Mes points forts :
Tourné vers les autres : ma capacité naturelle à établir des liens avec les autres.
Collaboratif : mon esprit favorise un environnement de travail harmonieux et productif.
Axé sur les détails : aucun détail ne passe à travers les mailles du filet.
Organisateur efficace : mon talent pour la structure fait que les projets fonctionnent.

Mes points faibles :
Sensible à la critique : les commentaires constructifs me font ressentir une attaque personnelle.
Avide d’approbation : mes besoins en connaissances peuvent rendre difficile la prise de décision.
Evitant les conflits : mes désaccords peuvent conduire à des problèmes non résolus.
Allergique au changement : l’adaptation aux nouvelles idées peuvent s’avérer difficile pour ma nature attachée aux traditions.

Mon projet professionnel

Depuis le mois de septembre 2023, je suis en BTS technico commercial univers jardin et animaux de compagnie. L’objectif initial était de poursuivre mes études dans le domaine animalier après l’obtention de mon BTS. J’avais d’ailleurs trouvé une entreprise pour m’accueillir en apprentissage dans un salon de toilettage, pour septembre 2025.
À la suite d’une visite du lieu de formation, à la porte ouverte effectué en décembre 2024 à Aucaleuc, cela m’a permis d’apprendre davantage sur la formation, et de commencer à remplir mon dossier d’inscription pour cette rentrée 2025.

J’ai pu prendre connaissances de toutes les informations nécessaires pour la poursuite d’étude, que ce soit aux portes ouvertes comme dit précédemment, mais également sur la page présente sur leur site internet : cliquez ici pour plus d’information sur la formation de toilettage .

Pendant la porte ouverte, j’ai pu prendre connaissances des différentes formations de toilettage proposées :

Cette formation m’aurait permis d’acquérir davantage de connaissance que ce soit professionnel ou personnel. Mais également de l’argent que j’aurais également pu économiser sur les 2 ans de formation.

Au niveau personnel, ça m’aurait apporté de nombreuses compétences comme savoir réaliser la coupe du cocker anglais en respectant le standard de la race pour mes propres chiens.

Et au niveau professionnel, j’aurais pu continuer dans cette voie après l’obtention de mon diplôme et pourquoi pas travailler en tant que salarié dans un salon de toilettage.

Cependant, j’ai récemment pris une nouvelle direction. J’ai finalement décidé de ne pas poursuivre mes études, car j’ai un autre projet que j’aimerais lancer : commencer un élevage canin.

Mon projet personnel


Mon choix a été motivé par ma chienne Umy, une cocker de presque deux ans, que je souhaite reproduire pour mon futur élevage familial. Attendre encore deux ans pour terminer la formation de toilettage signifierait qu’Umy aurait environ 4 ans à ce moment-là, ce qui me semble trop tard pour commencer ce projet dans les meilleures conditions.

Comme vous avez pu le constater dans mon CV, mon parcours professionnel et personnel s’, c’est consacré sur le domaine animalier, plus particulièrement avec les chiens et chats.

J’ai pu commencer à me faire de l’expérience grâce à mon Bac Pro CGESCF (Conduite et Gestion d’une Entreprise dans le Secteur Canin/Félin) avec un total de 18 semaines dans un élevage canin, dans lequel j’ai pu beaucoup apprendre pour la suite de mes projets personnels.

Choix de la race :

J’ai décidé de me lancer dans l’élevage de cocker anglais à la suite de mes stages effectués lors de mon Bac Pro.
Cette race était présente à l’élevage et ce fut un réel coup de cœur pour les cockers, ce sont des petits chiens curieux, gentil, calme, qui aime jouer n’importe quand dans la journée, avec un pelage magnifique, soyeux même si ce n’est pas facile tous les jours pour le brossage.


J’aime particulièrement la couleur chocolat et chocolat et feu, ce sont deux couleurs peu présentes en Bretagne, s’est pourquoi j’aimerais développer un élevage familial dans lequel ses 2 couleurs sont assez présentes, pour cela, il faut maîtriser la sélection et la génétique qui sont 2 domaines que je maîtrise à la suite de mon Bac Pro.

Septembre 2025 ?

Pour ce mois de septembre, j’ai décidé de rentrer dans le monde professionnel, en ayant plusieurs projets :
salariée en élevage canin/félin ou pension canine/féline
salariée dans une animalerie
salariée à l’ADMR

Pour le travail de salariée en élevage ou pension canine et féline, il me faudra me déplacer directement dans les entreprises et leur demander s’il recherche un salarié pour le mois de septembre.


Pour les animaleries, je vais tout d’abord me renseigner sur des sites tel que Indeed sur les offres d’emplois, mais également aller demander directement au magasin vert de Saint Martin des Champs, dans la structure où j’ai pu effectuer mes stages et mon contrat étudiant pour savoir s’il recherche un salarié en animalerie ou pas.

Et si je n’ai rien trouvé malheureusement, je vais aller travailler à l’ADMR ( Aide à Domicile dans le Milieu Rural), c’est un travail que je fais depuis l’été 2024 dans lequel le contact avec les personnes me plaît, en leur rendant service sur des tâches qu’ils ne peuvent plus réaliser eux-mêmes.

Ce projet ne serait que temporaire, ce qui me permettrait de partir à l’étranger par la suite pour découvrir un autre pays dans les mois avenir.

Aller au contenu principal