Depuis le début de l’année, nous avons formé des groupes de 2 ou 3 personnes. Le groupe 1, qui est mon groupe, est composé de Solène, Charline et moi.
Au cours de l’année, nous avons pu réaliser 2 projets sur différents thèmes, selon les consignes données. Nous avons réalisé une affiche et une vidéo, ce qui nous a aidés à préparer notre CCF pour cette fin d’année.
Les sujets de CCF
Le fameux mardi arriva pour le tirage au sort des différents sujets sélectionnés par nos 3 professeurs. 6 sujets nous ont été proposés. Il ne restait plus qu’à faire place à la chance en espérant tomber sur un bon sujet, facile à comprendre.
Charline tourne la roue et tombe sur le sujet numéro 1 : l’osmolateur Tunze 3152.

On commence à lire le contexte de notre sujet, qui est le suivant : le responsable de l’animalerie souhaite mettre en place l’osmolateur Tunze 3152 afin de simplifier la maintenance des aquariums et la gestion du complément d’eau.
Nous devons donc créer un document pour lui permettre de comprendre le fonctionnement de l’osmolateur (sa mise en place et ses avantages) et qui servira également aux Serres du Mené, qui souhaitent proposer l’osmolateur à la vente pour leurs clients.
Début du projet
Avant de me lancer dans le projet, j’ai tout d’abord rempli la charte graphique pour la vidéo. En relisant bien le sujet, je trouvais que la vidéo me semblait la meilleure solution pour bien expliquer le fonctionnement, en montrant directement les gestes à effectuer pour la mise en place.
Voici le cahier des charges vidéo :
Après cette première étape, j’ai pu commencer à réfléchir et à faire mes recherches sur l’osmolateur : ce que c’était, à quoi ça servait, comment on l’utilisait, etc.
Après avoir passé une heure de cours à regarder des vidéos et à me documenter sur l’osmolateur, j’ai pu écrire toutes les informations trouvées sur une feuille.
Une fois les informations trouvées, avec Solène et Charline, nous sommes allées à l’animalerie pédagogique, qui nous a prêté du matériel (l’osmolateur Tunze 3152) pour nos différentes prises de vidéo.
Nous avons pu nous équiper d’un trépied pour la vidéo, ce qui nous a permis de stabiliser notre écran de téléphone.
Nous avons passé 2 heures à filmer, en prenant différentes prises, que ce soit sur le matériel en général, la disposition dans l’aquarium. Avant de commencer à filmer, nous avons d’abord testé la mise en place et demandé à un professeur d’animalerie si elle était correcte.
Nous avons bien fait de demander, car notre tuyau de rejet d’eau était mal placé et nous avons dû le replacer avant de lancer la vidéo.
Une fois cette petite erreur rectifiée, nous avons commencé à tourner sous différents angles.
Nous avons enfin toutes les vidéos qu’il nous faut pour le montage, il ne nous reste plus qu’à transférer les vidéos et photos sur l’ordinateur.

A l’aide du logiciel : OpenShot nous avons pu convertir les vidéos.
Là où tout à basculé
Il ne reste désormais plus que 3 séances pour faire le montage et la voix off, sans oublier la page de portfolio qui est comptée dans ces 3 dernières séances.
Je réalise que je n’aurai pas le temps de tout finir en 3 heures, sauf si je passais mes soirées au lycée pour avancer sur mon projet.
Je décide donc de changer d’avis à 3 heures de la fin, en arrêtant tout et en me consacrant plutôt à une affiche, qui sera plus facile et rapide à réaliser qu’un montage vidéo.
Sans oublier que Solène et Charline se lançaient également dans une vidéo, ce qui, en 3 séances, nous obligeait à partager le labo pour la voix off, ce qui me paraissait impossible.
Depuis cette séance, je me suis donné à fond pour finir mon projet dans les temps.
Retour à la case départ
J’ai mis les bouchées doubles pour ce deuxième projet.
En remplissant en premier la charte graphique pour l’affiche, sachant que mes recherches étaient déjà faites, j’ai pu me consacrer principalement à la mise en place de l’affiche.
Voici le cahier des charges affiche :

Pour mon affiche, j’ai utilisé l’application Canva, qui m’a permis de trouver un joli modèle pour créer mon affiche.
En 1 heure, j’ai pu trouver un titre, expliquer à quoi sert l’osmolateur dans les aquariums, faire des captures d’écran sur les vidéos pour les utiliser en photos sur mon affiche, et enfin, expliquer la mise en place de l’osmolateur.
Il ne me restait plus qu’à rajouter les avantages et respecter la charte graphique en fonction des couleurs du lycée, sans oublier de finaliser la mise en forme, qui était déjà principalement faite.
J’ai bien fait de changer d’avis sur la forme, en optant pour quelque chose de réalisable en fonction du temps imparti. Pour cette dernière séance, il me restera juste à finaliser cette page de portfolio.
Voici le projet final :

Pour l’affiche, j’ai décidé d’utiliser les couleurs du lycée afin de respecter la charte graphique. J’ai suivi les consignes en mettant en évidence la mise en forme et les avantages de l’osmolateur. J’ai également ajouté le fonctionnement de l’osmolateur, car sans cela, il est difficile de comprendre à quoi il sert. Enfin, j’ai inclus des photos du matériel pour que les gens puissent visualiser tout ce que comprend la boîte de l’osmolateur Tunze 3152 et ainsi comprendre comment il simplifie la mise en place.
Sans oublier les logos : celui de l’animalerie pédagogique et celui du lycée du Mené.
Voici la note d’intention pour l’affiche :
Conclusion
Ce projet m’a permis de réussir à m’adapter en toutes circonstances, malgré le fait d’être pris par le temps. J’ai réussi à m’adapter assez facilement au nouveau projet, tout en respectant les consignes et en réalisant une mise en forme qui me plaît.
Malgré cette difficulté j’ai réussi à rendre mon travail dans les temps.
Grâce à ce travail, j’ai pu comprendre le fonctionnement de l’osmolateur que je ne connaissais pas avant, ainsi que son utilité et son rôle dans l’aquarium.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas a me contacter !
Voici les badges obtenus :