Qu’es ce que le M5 en BTS

Depuis le début de mon BTS en septembre 2023, j’ai pu réaliser différents travaux pratiques avec des leçons et thèmes qui nous ont été proposés au fil de l’année.

Technologies Web

La leçon abordé en septembre, était la technologie du web ce qui va nous permettre de comprendre le codage web avec le langage HTML et CSS. Ce qui permet de mettre en forme des images, des textes sur une page, pour cela, nous avons utilisés une application qui s’appelle Notepad++ qui est un éditeur de texte (n’écrit que ce qu’on lui demande).

En premier temps sur cette application, nous avons apprit le principe des balises. C’est à dire à utiliser des balises HTLM (des éléments de texte…), puis nous avons étudiés le code de la page créée et pour finir les index des balises HTML. Nous avons ensuite apprit à faire la mise en forme des textes (mise en gras, en italique, souligné, mettre de la couleur à un texte en fonction des codes donnés comme #FF0000 pour le rouge, 00FF00 pour le vert et pleins d’autres encore. définir la taille des textes, comment former un paragraphe ou un retour à la ligne avec la balise <br>.

Suite à la forme de notre codage, nous avons créés un lien pour passer d’une page à l’autre avec la balise <a>. Pour conclure ce codage, on nous a montrés comment faire pour défiler un texte avec la balise <marquee> avec les différents types de glissement qui existe. Soit il défile, il suffit donc de rajouter la balise slide ou sinon alternate qui alterne entre glisse et défilement.

Suite à ce premier TP, nous avons continué avec le langage CSS en mettant en forme une page avec la balise <style>. Pleines d’autres balises qui nous a permit de mettre en forme notre page avec les balises <head> (la tête) <body> (le corps de page)… . Puis la mise en forme d’une page en utilisant une feuille de style externe. Nous avons fini par les conseils pratiques pour travailler (en sachant combien de pages, il faut ouvrir et combien). Pour conclure sur cette leçon, on a pu effectuer un test sur nos connaissances que l’on a pu acquérir suite à ce cours.

Mes difficultés rencontrées étaient de comprendre au début quoi faire, comment le faire et à quoi ça servait. Suite à plusieurs TP réalisés j’ai pu comprendre et réaliser cette leçon sans trop de problème mais il me fallait quand même des repères comme les vidéos proposées que j’ai pu regarder et reregarder ainsi que la leçon écrite qui nous avait été distribués.

Ci dessus, vous retrouverez une vidéo explicative qui nous est proposé pour mieux comprendre le travail à réaliser sur le codage.

Découvrir WordPress

Le but de la leçon sur le WordPress est de prendre en main notre site internet en sachant utiliser la connexion, le paramétrage, les thèmes, les widgets et les menus sur WordPress.

Pour débuter sur cette nouvelle leçon, nous avons commencés par la connexion et le paramétrage de notre propre site internet parce que oui, nous avons créés un site internet. On sait tout d’abord connecté sur le site avec nos identifiants et mots de passe comme c’était la première fois que l’on se connectait sur nos sites.

On a commencé à découvrir petit à petit le site internet avec les différents modules proposés comme par exemple le tableau de bord, les réglages en choisissant un titre et un slogan, l’apparence de notre site avec les différents thèmes proposés tout en faisant attention à certains critères tout de même ( la popularité, la dernière mise à jour récentes,…).

Puis après avoir choisi un thème qui nous plaisait, nous sommes passés sur le choix des widgets et des menus, qui variait en fonction des thèmes choisis précédemment, on pouvait placer les widgets comme on voulait sur notre page et pour ce qui est des menus, on été mis après avoir commencé d’écrire car ça permettait de classer et d’organiser notre page, en y ajoutant pourquoi pas également des sous menus pour organiser encore mieux selon nos thèmes abordés.

Et pour finir, on géré l’apparence et l’extension du site en regardant des tutoriels fait par notre professeur, ce qui nous permet de regarder et de faire en même temps. Pour les extensions, ça va être toutes les installations à faire c’est à dire Akismet (gestion des commentaires), Jetpack (statistiques du site, partages, sécurité,…), le SEO (gestion du référencement naturel), les cookies et la politique de confidentialité.

Je trouve que cette leçon était bien car ça nous a permit de mettre en forme notre tout premier site internet en y mettant le thème et les widgets que l’on aimait, mon travail à été riche et rigoureux jusqu’à la fin de cette leçon qui m’a apprit à faire selon mes goûts et mes couleurs sur quelque chose que l’on mettait en place pour la première fois.

Administrer WordPress

Cette nouvelle leçon était la continuité de la leçon précédente sur la mise en forme de notre site internet. Nous avons installer Jetpack et Akismet ce qui nous permettra plus tard de pourvoir gérer les commentaires des visiteurs. On a commencé par l’extension de Jetpack en créant un compte gratuit sur WordPress.com, suite à l’installation de cette extension, on a également été réglé certains réglages dans les modules (mosaïques d’images, le formulaire de contact et pleins d’autres,…).

Puis nous sommes arrivés à l’extension du SEO ce qui permet à notre page internet d’avoir une meilleur position dans le moteur de recherche. Ce SEO, nous permettra également d’améliorer la qualité de notre contenues (taille du titre, taille de la description, taille des paragraphes, la facilité de la lecture,…).

Après le SEO, on a géré le RGPD et les cookies du site internet, pour que le RGPD soit mis en œuvre il fallait mettre en place certaines mesures comme recueillir le consentement des visiteurs (formulaires), mettre en ligne une politique de confidentialité et permettre à nos visiteurs de refuser les cookies. Pour cela, nous avons mit en place les extensions CookiYes et GDPR cookie consent et compliance notice en nous appuyant sur les vidéos tutoriels et le cours écrits.

Et pour finir sur cette leçon, nous avons mit une extension sur l’accessibilité numérique qui permet aux personnes atteintes d’handicap de percevoir comme il faut notre site, d’avoir une utilisation facile, il permet d’être compréhensible et robustes. Cette extension est représenté par un logo mit sur notre première page du site.

Personnellement, cette leçon était assez simple à comprendre comme il suffisait d’installer différentes extensions ou aides qui rendra plus lisible notre site pour certaines personnes, je ne savais pas avant d’avoir fait cette partie de leçon que l’on pouvait aider les personnes atteintes d’handicap à rendre notre site plus lisibles pour eux, j’ai donc pu apprendre et voir comment faire. Le plus compliqués dans cette leçon était de comprendre la signification de certaines extensions comme le SEO et le RGPD.

Voici ci dessous une vidéo qui nous a permis de comprendre et de visualiser le travail à faire sur cette leçon, il existe pleins d’autres vidéos sur tous les thèmes proposés.

Vendre WordPress

Pour cette quatrième leçons, nous avons découvert un second site internet mais celui là, est le site pour les Serres UJAC ce qui va comprendre la partie plantes et animalerie. C’est suite à ça, que nous avons pu mettre en place notre toutes premières pages sur ce nouveau site internet qui rendait le travail beaucoup plus vraie et réaliste, on croyait vraiment que c’était pour une entreprise que l’on réalisait ce travail.

Nous avons eu un travail a effectuer sur 2 thèmes (animalerie et plantes), on devait présenter le produit que l’on avait présenté précédemment pour ma part j’ai eu à décrire une plante qui se prénomme le Muscari et l’hamster Roborovski pour la partie animalerie.

Pour pouvoir faire une page, nous nous sommes donc rendu sur le site des Serres UJAC en ajoutant une page dans le menu WordPress qui va nous permettre de mettre notre annonce et présentation de notre sujet tous en étant vraie sur le site. Pour cela, nous avons regardé des vidéos et avons pu commencer nos travaux en commençant par remplir le nom du produit, une description du produit choisi, des images, des mots clés et pleins d’autres informations concernant le produit ou des produits complémentaires.

Nous avons eu également un travail maison à faire sur la création d’une page de marque où on a eu le choix de la marque à étudier, j’ai choisi la marque JBL qui est une marque qui provient du monde de l’aquariophilie qui représente de la nourriture, des produits pour le traitement de l’eau, des plantes,…. Je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien du dessous, la marque sur laquelle j’ai pu longuement étudier.

Ca y’est nos textes sont écrits et publiés sur le site, nous passons à la partie B de la leçon, c’est à dire la Newsletter et MailPoet. La Newsletter permet d’envoyer des documents d’information par courriel pour les personnes inscrites sur notre site. Pour faire une Newsletter, nous avons commencé par écrire un contenu (mettre en forme, le fond, y mettre des éléments sur le RGPD).

Et pour MailPoet ça permet de créer, d’envoyer, de gérer et développer nos campagnes de marketing par e-mail en faisant des formulaires qui vont nous mettre d’avoir les coordonnées et des informations sur nos clients ou potentiels clients. Pour le TP, nous avons créé un formulaire en y mettant un thème, des styles, la mise en forme du formulaire, on gère également les paramètres du contenu,…

Personnellement je trouve que cette leçon était bien ça nous a permit de comprendre comment faire une page sur un vraie site internet avec des sujets qui nous plaise, on a pu mettre en place certaines connaissances et approfondir avec des recherches sur internet. C’était également un des thèmes que j’ai le plus aimé car on avait le choix de tous c’est à dire des thèmes, des styles,… Et pour MailPoet au début je ne comprenait pas trop mais au fur et à mesure d’en faire c’est devenu quelques choses que l’on faisait d’instinct, on savait quoi mettre et c’est devenu également un sujet que j’ai aimé faire.

WordPress – Conception Web – BTS

Awarded: 31 janv. 2024

VERIFY

Design Canva

Canva était un site que je connaissait de nom mais que je n’avait jamais utilisé au paravent, mais c’est également un site que j’ai tous de suite accroché, pour moi le thème que j’ai le plus aimé sont tous les sujets qui était sur Canva car ça laissait notre créativité ressortir.

Avec Canva, nous avons commencé par créer une infographie qui va permettre de transmettre des informations de façon attractive sur un sujet. Après avoir regardé toutes les vidéos sur comment fonctionne Canva et comment faire une infographie.

le TP demandé était de faire une infographie sur le marché des animaux de compagnie pour l’année 2022. Suite à ce travail, nous avons dû faire des recherches et trier les informations car sur une infographie, il faut mettre des chiffres importants, et des mots clés importants. Ce travail était plutôt simple et facile à comprendre, il fallait juste prendre le temps de bien mettre en forme, tous en respectant la chartre graphique sur les couleurs du logo des Serres UJAC.

Personnellement, j’ai trouvé ce sujet facile à comprendre et à effectuer si on suivait correctement les consignes et la grille d’évaluation. C’était également un sujet qui me passionnait donc c’était forcément plus facile à comprendre et je mettais plus d’intérêt à ce sujet. J’ai rendu un travail sérieux et rigoureux.

Tout en continuant avec Canva, nous avons apprit à créer un post pour les réseaux sociaux tout en respectant certaines règles comme le faite de savoir utiliser le bon réseaux social en fonction de la tranche d’âge des clients, en fonction de nos objectifs de campagne,… Suite aux vidéos suivis, nous avons commencés par faire un TP sur le lycée du Mené en réalisant un post pour présenter les portes ouvertes (dates) et les différentes formations proposées post BAC.

Le post réalisé notre professeur nous a présenté un nouveau logiciels qui s’appelle Zeoob et qui permet de poster quelque chose sur le réseaux social de notre choix en restant sur l’application sans le partager réellement sur le instagram du lycée par exemple, cela permet de renseigner toutes les informations à mettre sur un vrai post intagram.

J’ai vraiment adoré faire cette leçon car c’est un sujet qui me plaît (réseaux sociaux et que c’est nos tranches d’âge), j’ai pu faire un post instagram pour la première fois en y mettant le design que j’aimait toujours en respectant la chartre graphique. Et j’ai également découvert un nouveau logiciel que j’ignorait l’existence.

Canva – Design Web – BTS

Awarded: 31 janv. 2024

VERIFY

Automatiser Mautic

Pour cette leçon, on a apprit à faire une landing page est une page web spécifique créée pour recevoir les visiteurs de campagnes publicitaires ou marketing. Ce TP, avait pour but de nous faire travailler sur une plante que l’on aurai préalablement choisi en fonction des plantes déjà présente sur le site du lycée pour ma part j’ai choisi l’Orchidée Papillon car l’Orchidée est l’une de mes plantes préférées.

Pour la création de cette Landing Page, nous avons découvert une nouvelle extension qui se prénomme WP Mautic permet de créer des formulaires qui nous donneront les informations sur les utilisateurs inconnus du site qu’ils analyseront plus tard sur leurs politiques d’achat, pour connaitre leurs habitudes d’achat que potentiellement ils feront sur le site des Serres UJAC.

Ce TP m’a plus pour le faite de trouver des informations sur sa plante pour en faire un texte descriptif, et de créer son propre formulaire, ce n’était pas forcément quelques choses de difficile à réaliser pour ma part comme il suffisait de suivre les vidéos mise à disposition ou de suivre la grille d’évaluation pour suivre tous les différents critères que j’ai plutôt bien rempli, j’ai pu fournir un travail rigoureux et sérieux.

Suite à cette landing page, nous avons réalisé un coupon pour une réduction sur la plante que l’on avait choisi juste avant c’est à dire pour ma part l’Orchidée Papillon. Ce coupon permettait aux clients de recevoir une offre qui leur a été transmise par mail avec landing page

e-CRM Odoo

Pour cette leçon, nous avons également pu découvrir une nouvelle extension : Odoo qui est une piste commercial qui est un contact commercial potentiel pour une entreprise (opportunité commercial par exemple). Avec cette extension on a pu voir qu’il y avait différentes fonctionnalités comme la pipeline qui permet de représenter le processus de vente, on a pu voir également les pistes, les activités et pleins d’autres choses que l’on a pu essayer en temps qu’exercice.

Grâce à cette application, j’ai pu créer mes opportunités avec un produit que j’avais préalablement choisi ainsi que le nom de la personne à qui j’avais vendu le produit, j’ai pu expérimenter certains recoins de cette extension en essayant de comprendre au mieux tout en regardant les vidéos mise à disposition.

Je trouve que cette leçon était assez compliqué a comprendre le faite d’avoir une autre extension qui nous permet de voir les commandes que l’on fait ou les commandes en attente… c’est également compliqué à comprendre le fonctionnement sans avoir vu les vidéos démonstratives qui nous aidait énormément. Malgré ça je trouve que je me suis quand même pas mal débrouillé grâce à l’attention que je donnait pour les vidéos et l’explication faite par le professeur.

Sondage Odoo

Le sondage Odoo est une méthode d’investigation fondée sur les études des réponses à un questionnaire. L’objectif de cette enquête est de de savoir si les clients sont satisfaits, permet d’évaluer le chiffre d’affaire prévisionnel, mesure le comportement de la clientèle, permet également de connaître l’avis des clients sur les produits proposés ou encore d’effectuer une étude de marché.

Odoo permet de poser des questions à sections différentes comme les questions démographique qui vont comprendre l’âge, le sexe, la profession,.. des questions sur l’entreprise, sur nos marques et sur les produits et services proposées en poposant des questions ouvertes et/ou fermées. C’est un formulaire qui va nous aider à comprendre ce qui plaît et ne plaît pas à nos consommateurs sur notre magasin en fonction des choses à améliorer.

Pour nous entrainer à Odoo, on a eu une feuille avec un questionnaire que l’on devait recopier pour en faire un questionnaire et que l’on envoyait par mail juste après à notre professeur.

Odoo est une application qui est facile à comprendre et facile d’utilisation pour tous le monde comme il suffit de suivre toutes les instructions et y poser les questions qui nous intéresse pour les consommateurs. Personnellement je trouve que j’ai fourni un travail sérieux, correct et fait rigoureusement.

Le grand jour arriva

Après avoir travaillé sur tout types de thèmes, nous avons eu un CCF qui a eu lieu en fin Janvier. Le CCF était sur une situation réelle, où on devait mettre en place l’intégralité de nos connaissances pour pouvoir réaliser la pratique du CCF, qui parlait sur une entreprise de vente d’aromatique, ils avaient besoin de nous pour les aider à faire venir du monde pour pouvoir mettre en place leurs différents ateliers qu’ils proposaient dans la journée (dégustation, jeux pour les enfants, rempotage,…) sachant qu’il y avait un nombre de place restreint

Pour cela, j’ai décidé de partir sur la création d’une page pour les réseaux sociaux, ça permettra de faire de la publicité pour les ateliers proposées en indiquant le jour, l’heure, les ateliers proposées,… J’ai également décidé de faire un formulaire car ça m’a permit de connaitre le nombre de personnes présente par famille en précisant certains points de leurs parts comme leur adresse mail, leur nom et prénom et le nombre d’accompagnateur présent à cette activité (enfants). En ajoutant une page avec le formulaire présent dedans et envoyant le tout à la fin.

Malheureusement, durant le CCF j’ai hésiter à une faire une publication Instagram sur Zeoob car je pensais que ça ne serai pas forcément utile mais au final je n’aurai pas dû hésiter et faire même si ça n’était pas bon. La chose que je retient de ce CCF est que je n’est pas assez confiance en moi, comme j’ai longuement hésité sur ce sujet et que je n’est finalement pas prit la décision de faire cette page Instagram

Aller au contenu principal